Encadreur, un métier d'art pour sublimer oeuvres et objets

Nouvellement installé, Pascal Rouxel expliquera son métier d'encadreur d'art
Nouvellement installé, Pascal Rouxel expliquera son métier d'encadreur d'art

Les Jema, ou Journées européennes des métiers d'art, se dérouleront ce week-end. Un événement national et européen mis en oeuvre par l'Institut national des métiers d'art.

Trois questions à...

Pascal Rouxel, encadreur d'art qui participe aux Jema, (Journées européennes des métiers d'art).

Lors de ces Journées des métiers d'art, qu'allez-vous montrer de votre métier ?

Tout simplement l'installation de mon atelier, chez moi, au Verger du Chêne. L'itinéraire sera fléché pour que les visiteurs découvrent un métier de création qui offre la possibilité de tout encadrer pour sublimer les oeuvres ou les objets qui leur sont chers. Je montrerai aussi l'utilisation des outils et les matériaux utilisés pour réaliser un encadrement unique et qui conserve l'oeuvre dans le temps.

Jusqu'où irez-vous dans les explications techniques ?

Je peux faire une synthèse de l'histoire de l'encadrement d'art et rappeler ses finalités qui sont de protéger et sublimer l'oeuvre. Je décrirai la démarche utilisée pour créer un encadrement en fonction du sujet à encadrer, avec des conseils pour le choix des couleurs et des techniques en fonction du style et de l'époque de l'oeuvre.
Enfin, je ferai découvrir ou redécouvrir le métier d'encadreur d'art en réalisant un paquet.

Pour les profanes, c'est quoi un paquet dans ce métier ?

Un paquet est une « enveloppe » hermétique qui protège une oeuvre sur un support papier, comme une photo, un dessin, une aquarelle, un pastel, un poster ou même une broderie. L'assemblage des différents matériaux d'un paquet peut ainsi permettre d'obtenir des effets de profondeur, d'ombre ou de surexposition du sujet. La composition de base d'un paquet, comprend un carton de fond, une sous-carte de support du sujet, un passe-partout et un verre clair. Le tout est serti avec des bandes de papier kraft. Pour la finition, on choisira ensuite soit un onglet en papier soit une moulure. Ce sera plus clair en atelier.

Vendredi 1er avril, samedi 2 et dimanche 3, ouverture de l'atelier l'Encadreur, de 11 h à 19 h, le Verger du Chêne, la Petite-Rhé de Vouvant. Renseignement : Pascal Rouxel, tél. 06 76 51 09 41.